« La région Occitanie : un engagement volontaire envers la langue et la culture occitanes.

(...)   La Région s’est donnée cinq axes pour une politique affichée de valorisation et d’aide à la culture et à la langue occitanes, afin que chaque Midi-Pyrénéen qui le désire, puisse être porteur de cette langue et de cette culture ... :

  • Transmission de l’occitan,
  • Renforcement et développement des médias d’expression occitane,
  • Socialisation de l’occitan,
  • Renforcement de la culture occitane,
  • Recherche et outils sur l’occitan. »

« Depuis 1996, le Ministère de la Culture et de la Communication associe dans une seule et même politique la promotion du français, du plurilinguisme et la valorisation des langues régionales.

(...)    S'agissant des langues régionales, le service aide les projets structurants pour la connaissance, la valorisation et  la conservation du patrimoine linguistique occitan.»

 

 

 



Un art de vivre en Haute-Garonne

Pour mettre en valeur la richesse patrimoniale et culturelle de la Haute-Garonne, le Conseil départemental soutient le tissu culturel au quotidien et par le biais de manifestations qui attirent chaque année un public nombreux. Le rayonnement des équipements culturels et l’organisation d’événements sont autant d’atouts pour le développement du tourisme.

L‘objectif de l’engagement de Service Civique est de proposer aux jeunes de 16 à 25 ans un nouveau cadre d’engagement, dans lequel ils pourront gagner en confiance en eux, en compétences, et prendre le temps de réfléchir à leur propre avenir, tant citoyen que professionnel.



« Le CIRDÒC – Mediatèca occitana est l'établissement public à vocation inter-régionale chargé de la sauvegarde, de la promotion et de la diffusion du patrimoine et de la création occitans.

Le CIRDÒC est une structure originale, adaptée à l'histoire et la géographie de la langue occitane, dont l'action couvre 1000 ans de culture vivante sur 10 régions européennes (8 régions françaises, 1 région italienne, 1 région espagnole).

Le CIRDÒC a ouvert notamment en 2011 la médiathèque numérique www.OCCITANICA.eu, plate-forme de diffusion multimédia du patrimoine et de la création occitans. »

« L’ I.E.O.  es aquò segur l’estructura culturala pan-occitana mai bela a l’ora d’ara en terme d’ocupacion del territòri. Son malhum unenc li permet de quadrilhar l’ensem d’Occitània.

En Lengadòc-Rossilhon, la Seccion Regionala federa las energias localas dels Cercles Occitans e de las Seccions Departamentalas. »



« ESCOTATZ / Écoutez

La culture, la langue occitane. Émission proposée par le Cercle Occitan de Carbonne et du Volvestre. Les samedis, mercredis 10h30.

   CALANDRETA / Calandrettes

Emission en langue d’oc, avec les enfants de l’école CALANDRETTES de Muret. Le jeudi à 16h30 et le dimanche à 8h 30.

   ESCAMBIS / Échanges

Réalisée par Radio Langue d’Oc, échanges Interrégionaux. Les dimanches matin à 8h. »

« Ràdio País

a été créée

en Béarn en 1983 au moment de la naissance des radios libres.

Elle est née pour donner un espace public d'expression en béarnais, gascon, occitan.

Ràdio País s'entend en Béarn, dans le Gers et en Bigorre.

L'équipe de Ràdio País se constitue, de salariés et de bénévoles qui oeuvrent ensemble à la bonne marche de la radio.

(...) C'est une radio indépendante et bilingue : 80% des programmes est en occitan et nous sommes en chemin vers 100%. »