Ce site

LoDiari.com  c'est à la fois le site du Diari, et celui de l'IEO MP.

Vous y trouverez des infos, des articles, toute l'actualité brûlante du réseau  IEO et d'ailleurs ! 

Il vous est également possible d'y lire le dernier numéro de la revue, d'accéder aux plus anciens, ou encore de nous contacter, alors, profitez-en ! 


L'IEO Midi-Pyrénées

Association de loi 1901, la section locale Midi-Pyrénées de l’Institut d’Études Occitanes est une association régionale fédérée à l’Institut d’Études Occitan (IEO).

Elle a principalement pour but le maintien, la promotion et le développement de la langue et de la culture occitanes. Elle travaille à cet effet en coordination avec les autres associations affiliées à l’IEO, en particulier les cercles locaux, ainsi que les sections départementale et fédérale de l'IEO.

 

Ses moyens d’actions sont essentiellement :

  • l'enseignement, notamment sous forme de cours publics pour adultes et d’activités éducatives pour les jeunes ;
  • les activités et manifestations culturelles (conférences, veillées, récitals, publications, mise sur pied de spectacles, d’expositions, de concerts, etc.), propres à favoriser la connaissance de la langue et de la culture occitane et son usage public ;
  • et toutes autres initiatives qui peuvent servir les buts de l’association.
 

Lo Diari

Lo Diari, c’est une vitrine. Pour toutes celles et ceux qui agissent en occitan, qui parlent et font parler : ceux qui font, dins la lenga. Parce que les associations du réseau Midi-Pyrénées sont nombreuses, parce que leurs membres sont passionnés ; Lo Diari s’efforce de mettre en avant ces valeurs, cette richesse et cette créativité. Des articles sur les événements passés ou à venir, des comptes rendus scientifiques, l’annonce des prochaines parutions et un agenda culturel : autant de rubriques mises à la disposition des acteurs de la culture en occitan. Diffusée principalement au format numérique, la revue offre au lecteur un panorama vivant de la culture d’aujourd’hui. Et parce que la culture évolue, Lo Diari avance. Plus d’articles de fond, des entretiens avec les acteurs majeurs du monde culturel occitan et des pages dédiés à l’actualité hors du réseau I.E.O. Une évolution qui va de paire avec un renouvellement de la forme, pour explorer toutes les nouvelles pistes ouvertes par le format numérique. Autant de moyens mis en œuvre pour faire parler l’occitan !


Lo Diari et l'Insititut d'Études Occitanes Midi-Pyrénées sont des noms déposés.

Les textes et images présents sur se site sont -sauf mentions contraires- propriété exclusive de l'IEO MP et ne peuvent être utilisés sans accord exclusif. Même les éléments en téléchargement libre doivent faire l'objet d'une demande avant toute réutilisation. Tout contrevenant s'expose à des poursuites judiciaires, en vertu du droit de la propriété intellectuelle.