Festen'Oc 2015

Concèrts, passa-carrièra, teatre, balèti, estagi sus la lenga e la cultura occitana, estagi de dança, salon de libre, mercat, exposicion, projeccion ... Un brave rendètz-vos a l'entorn de la cultura occitana de mancar pas !

 

A Saurat (09) del 11 al 13 de juilhet.

 Dissabte 11 de Julhet

 

–10 oras - miègjorn (10h-12h) : Estagi lenga e cultura occitanas per Camilha Bilhac : "Cresenças popularas: brèishas e companhiá".

L'Institut d'Estudis Occitans d'Arièja propose un stage en occitan sur les croyances populaires en Ariège, notamment les sorcières, à partir d'enregistrements et d'écrits d'auteurs ariégeois.

 

–2 oras - 6 oras (14h-18h) : Estagi de teatre occitan pels enfants ande la tropa de l’IEO Ariège.

 

–4 oras - 6 oras (16h-18h) : Estagi de danças tradicionalas d’Arièja ande Alain Servant.

 

–6 oras (18h) : Bal Trad’ ande Castanha e Vinovel.

 

Castanha e Vinovèl est un duo de musicaïres biterrois créé en l’an 2007. Ils puisent des chansons et des airs à danser dans le répertoire traditionnel occitan.

Vielle à roue, accordéon, chants et rythmes se combinent pour offrir un son dans le plus pur esprit du balèti populaire. Castanha é Vinovel incitent et invitent à la danse le public, toutes générations confondues.

 

La Castanha e lo Vinovel  fan dançar lo monde. !

 

–8 oras mens le quart (19h45) : Trad'Aperitiu and’el grop Les Irètges.

Repaish sus plaça previst.

 

–9 oras e mièja (21h30) : Concert and’el grop L’Art à Tatouille.

 

L'Art à Tatouille est une présentation des musiques du Sud dans toutes leurs splendeurs.

Avec son Electro Jòc chaleureux, le groupe fait danser et sourire !

La recette est bonne : chant en occitan et en français, mix de sons électro avec musiques traditionnelles où se rencontrent vielle à roue, samples et accordéon, le tout épicé ou plutôt huilé par la présence de Roland Ramade, chanteur de ex-Regg’lyss

 

–Mièjanèit (minuit) : Concert/Bal and’el grop Lhi Balòs.

 

Lhi Balòs propose une musique occitane mixed, englobant plusieurs genres: folk, ska, reggae, gypsy ... Des morceaux de leur production, mais aussi des morceaux traditionnels revisités.

Quand Lhi Balòs joue il est difficile de rester assis à regarder sans se faire transporter par le désir de danser : un ensemble de cuivres s’harmonise avec un assortiment de percussions, accordéons, clarinette, flutes et chansons occitanes qui renvoient à l’histoire et regardent vers le futur.

Le bonheur et la bonne musique sont les mots d’ordre.


Diluns 13 de Julhet

 

–10 oras - miègjorn (10h-12h) : Estagi lenga e cultura occitanas per Camilha Bilhac : "Cresenças popularas: brèishas e companhiá".

 

L'Institut d'Estudis Occitans d'Arièja propose un stage en occitan sur les croyances populaires en Ariège, notamment les sorcières, à partir d'enregistrements et d'écrits d'auteurs ariégeois.

 

–2 oras - 4 oras (14h-16h) : Estagi de danças tradicionalas ande Clica Dròna.

 

–4 oras e mièja (16h30) : Projeccion de Eras hemnas  dera baderca, un film Occitan de l’Ostau Commengès presentat per JP Ferre :

 

Connaissez-vous la Baderque ? Ce petit village situé au bout de la vallée de l'Arbas est bien connu par les spéléologues, par les parapentistes ou par ceux qui préfèrent la randonnée en montagne, vers Paloumère. Pourtant, derrière ce paysage de carte postale se cache la réalité d'une société qui a connu bien des changements...

 

–6 oras (18h) : Bal Trad' and’el grop Clica Dròna.


Fruit de la rencontre inéluctable de jeunes musiciens danseurs de la région toulousaine, la Clica Dròna balance et fait sonner le bourdon. Expérimentation d’une musique à danser ancrée, tantôt sauvage ou apprivoisée, elle évolue sur les pas des passeurs gascons engagés. Voici un groupe à la pointe de l'archaïsme, ancré dans l'expérimentation, qui mêle boha, violon, vielle, tountoun, voix, effets, bourdon, Gascogne et Quercy pour fabriquer un son brut et dense. Imaginez un parquet de bal recouvert de sève de pin sur une zone sismique pendant une éruption volcanique. Ou un accordéon diatonique coincé dans un étau que l'on actionnerait à grands coups de marteau. Ou encore un couple virevoltant au son d'un orchestre de cors de chasse pendant le naufrage d'un paquebot gigantesque. A vous de voir. A vous d'entendre. A vous de danser!


Repaish sus plaça previst.

 

–9 oras e mièja (21h30) : Concert ande Esta.


ESTA! Qu’ei aquò ?

Esta, natifs de Laruns, au coeur de la vallée d’Ossau, chante ses créations en Béarnais (Gascon) la langue du pays. Esta, c’est Jean Lagueyte (voix, guitare, basse), Jean-luc Mongaugé (voix, accordéon diatonique, tambourin à cordes, guitare) et Erick Goaillard (voix, batterie, percussions). Leurs créations abordent de nombreux thèmes alternant l’universel (la fête, l’homme, la nature, la mort) et le local (les Pyrénées, le pastoralisme, l’exode …). De la balade aux rythmes new-folks ou latinos en passant par la polyphonie traditionnelle, leurs mélodies envoûteront l’averti comme le curieux. Leurs voix donneront à chacun l’occasion d’apprécier et de partager un moment rempli d’émotion et de sincérité. « Esta », « être » en Français, rien de plus normal pour eux que de chanter avec passion, tels qu’ils sont. S’ils chantent en Gascon, c’est qu’ils sont conscients de leur identité. La sauvegarder c’est la partager.

 

Embarquez pour un voyage au pays de la musique et des mots!


–Miejanèit (minuit) : Bal Trad' and’el grop La Pèiro Douso.

 

La Pèiro Douso, littéralement “Pierre douce” ou tendre, est dans les vallées Clûsoun et San Martin le mot utilisé pour appeler le talc, minéral extrait jusqu’à aujourd’hui et connu dans le monde entier sous le nom de “Blanc des Alpes”. Le Groupe est né à l’été 2008, et rapidement il s’est produit dans plusieurs concerts dans la région et à l’extérieur. Au mois de novembre 2010, deux ans depuis sa naissance, La Pèiro aboutit à la renommée lors de la XXème “Fête de Lou Dalfin”.

 

Le Groupe compte jusqu’à présent environ cent concerts (fêtes, festivals, théâtre, concerts en refuges de montagne). En employant des instruments, soit typiques à la musique occitane soit courants à toute musique, le Groupe se fixe l’objectif d’interpréter la musique occitane en termes personnels et modernes, sans oublier ses origines, mais de façon passionnante pour toutes les générations et tous les goûts musicaux.

Dimenge 12 de Julhet

 

–10 oras - miègjorn (10h à 12h) : Estagi lenga e cultura occitanas per Camilha Bilhac e conferencia de presentacion de l’antologia del aboès ande P. Rouch e A. Servant : "Cresenças popularas: brèishas e companhiá".

 

Camillha Bilhac de l'Institut d'Estudis Occitans d'Arièja propose un stage en occitan sur les croyances populaires en Ariège, notamment les sorcières, à partir d'enregistrements et d'écrits d'auteurs ariégeois.

 

–11 oras a 6 oras (11h à 18h) : Salon del libre, Musica, Jòcs ancians, petit mercat alimentari …

 

–11 oras a 6 oras (11h à 18h) : Exposicion Antologia del aboès.

 

–Miegjorn (midi) : Dansas Folcloricas del Grop Folcloric Sauradel pèi Trad’ Aperitiu ande Bouilleur de Sons.


–3 oras (15h) : Teatre Occitan "LA Gata de la Barona" ande l’IEO Arièja.

 

–4 oras (16h) : Passa Carrièra.

 

–5 oras (17h) : Recital de Cant Occitan ande Arnaud Cance.

 

Avec "Saique benlèu", Arnaud Cance se lance en solo après 10 ans d’aventures collectives foisonnantes. Expression occitane intraduisible en français, "Saique benlèu" pourrait se traduire par "certainement que peut-être". Une pirouette linguistique pleine d'humour et de pudeur, comme les affectionne Arnaud Cance...

 

Mêlant compositions personnelles et standards de la chanson occitane, son répertoire dévoile un univers tendre et espiègle, d'une grande richesse musicale. Sur scène il s'accompagne à la guitare et aux percussions corporelles, tandis qu'une loop station lui permet de jouer sur une large variété de rythmes et de sonorités. Un spectacle où la voix et les mots d'Arnaud Cance révèlent un authentique songwriter!

 

–6 oras (18h) : Bal Trad' ande Bouilleur de Sons.

 

Musiques de pays à danser en Aran, Comminges et Couserans avec Geoffrey Darmani, Pierre Rouch, Philippe Fernandez. Ces musiciens, entraînés dans le courant de l’action de transmission de la culture gasconne, jouent pour le plaisir de partager leurs origines communes de la vallée de l'Arbas et de transmettre la culture gasconne venue des pays de l'Aran, del Comengès e del Coserans.

 

–8 oras mens le quart (19h45) : Trad Aperitiu ande La fanfara dels Goulamas. Repaish sus plaça previst.

 

9 oras e mièja (21h30) : Concert / Bal and’el grop Brick à Drac.

 

A la croisée des chemins Occitans, Médiévaux, Celtiques et festifs, les Aveyronnais de Brick A Drac envahissent votre baléti en se dotant d'une folle inspiration où vielles à roue, nyckelharpa, accordéon diatonique, cornemuse, bouzouki, basse et percussions côtoient la langue d'Oc, les danses traditionnelles et les vieilles légendes.

 

Entre morceaux traditionnels réarrangés et compositions personnelles, le groupe dégage une ambiance puissante. Leur « Echappée Sauvage » en appelle aux farfadets, loups, sorcières et fées pour nous amuser et parfois même pour nous effrayer avec une œuvre culturellement riche, musicalement dense et variée.

 

BRICK A DRAC essaime aussi bien les Concert que les Bal folk avec une musique dansante, rythmée et envoûtante.

 

En apportant une très forte personnalité à leurs interprétations, les Occitans proposent des concerts plein de relief et de couleurs différentes. L'énergie, la convivialité et le partage plongent le public dans un univers unique durant près de 2h00.

Là où la modernité est une évolution de la tradition, BRICK A DRAC s'affirme corps et âme dans la musique folk du 21ème siècle en s’efforçant de faire de chacune de ses apparitions en public une grande fête populaire...

 

–miejanèit (minuit) : Concert de Goulamas'K.

 

Avec GOULAMAS'K sont au rendez-vous la rage et la poésie. C'est avec une énergie contagieuse que ce groupe, originaire de la garrigue biterroise, distille en occitan et français un ska rock puissant où les instruments électriques et traditionnels se côtoient sans complexe.




Écrire commentaire

Commentaires : 0